Présentation de la CPTS Nord Aveyron

 

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

 

La Loi de Modernisation de la Santé du 26 janvier 2016 crée les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner sur un territoire pour répondre aux besoins de santé de ses habitants. C’est l’une des mesures du plan de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » qui vise à décloisonner et réorganiser le système de soins.
« Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) émanent de l’initiative des acteurs de santé, en particulier des professionnels de santé de ville.
Ce sont des équipes projets, s’inscrivant dans une approche populationnelle. Le projet ne vise pas seulement à améliorer la réponse à la patientèle de chaque acteur mais aussi à organiser la réponse à un besoin en santé sur un territoire.
C’est une approche de responsabilité populationnelle au sens où les différents acteurs acceptent de s’engager dans une réponse, qui peut impliquer pour eux de prendre part à des actions ou d’accueillir des patients, sortant de leur exercice et de leur patientèle habituels. »

La CPTS-NA est une réponse collective des professionnels de la santé aux enjeux de santé et d’accès aux soins du territoire Nord Aveyron.  

logo de la cpts

La genèse

2008

Création du RSPNA (Réseau de Santé de Proximité en Nord Aveyron)

2014 - 2015

Ouverture des MSP de l’Argence, MSP de la Viadène et MSP Aubrac Laguiole

 

2018 - 2019

Écriture du projet de santé

CPTS Nord Aveyron 

3 décembre 2019

Assemblée Générale Constitutive

CPTS-NA

Mars 2020

Validation du projet de santé par l’ARS

16 décembre 2020

Signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI)

En 2008 les professionnels de santé du Nord Aveyron ont créé le Réseau de Santé de Proximité en Nord Aveyron (RSPNA). L’idée – novatrice pour l’époque – était de prendre en charge de façon globale, pluriprofessionnelle et coordonnée, la santé de la population sur un territoire : le Nord Aveyron.

Le RSPNA était ainsi fondé sur un réseau de 4 sites, répartis sur la Viadène et l’Aubrac aveyronnais :
• 3 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (Sainte-Geneviève, Saint-Amans et Laguiole),
• 1 Pôle de Santé Pluriprofessionnel (Saint-Chély d’Aubrac).
Le projet de santé du RSPNA était basé sur le principe de prise en charge globale, coordonnée et centrée sur le patient.
Il visait à répondre aux besoins de santé de la population du Nord Aveyron en organisant l’accès aux soins de premier niveau, la coordination pluriprofessionnelle des soins, la prévention, la continuité des soins et la réponse aux demandes de soins non programmées.
Il permettait de développer des lieux de formation et de recherche en soins premiers dans un cadre ambulatoire.
Les objectifs du RSPNA étaient également de développer les pratiques coopératives entre professionnels de santé et de permettre le maintien de l’offre de soins en zone rurale fragile ou déficitaire.
Dans le cadre du déploiement des CPTS, l’Assemblée Générale du RSPNA a décidé de faire évoluer le RSPNA en CPTS du Nord Aveyron (CPTS-NA).

Le 3 décembre 2019, l’association loi 1901 CPTS-NA est constituée. Elle est composée de différents acteurs de la santé, du sociale et du médico-social, des élus locaux et des usagers de santé du territoire. 

L’adhésion repose sur la participation libre des professionnels de la santé et du social.

Chacun a à y gagner pour la qualité des prises en charge de la population ainsi  que pour la qualité de son propre exercice.  

À ce jour la CPTS-NA compte une centaine d’adhérents.

 

CPTS Nord Aveyron

Maison de Santé Aubrac Laguiole

4 bis rue du Pont Romain

12210 LAGUIOLE

Contact : Nathalie Colin – Coordinatrice

Mail : cpts.nordaveyron@gmail.com

Conditions générales