Les projets de la CPTS 

Élaboré par les membres de la CPTS, le projet de santé a été validé par l’ARS en mars 2020.

Ce projet commun permet de définir l’organisation de la CPTS, ses missions et les actions permettant d’apporter une réponse aux problématiques identifiées

Axe 1 : Accès aux soins

 

FACILITER L'ACCÈS AU MÉDECIN TRAITANT

La CPTS-NA porte une attention particulière aux patients en situation de fragilité qui n’ont pas de médecin traitant (patients en ALD, patients de plus de 70 ans et patients en situation de précarité).

Vous recherchez un médecin traitant ? Consultez l’annuaire actualisé en ligne.

ORGANISER LES DEMANDES DE SOINS NON PROGRAMMÉS

La mise en place d’une organisation pour les Demandes de Soins Non Programmés (DSNP) sur le territoire est à inventer. L’objectif de la CPTS-NA est d’amener un projet concret d’organisation des DSNP sur le territoire de la CPTS et d’en définir les modalités d’organisation.

PROPOSER UNE OFFRE DE SOINS DE PROXIMITÉ ET ÉVITER LE DÉPLACEMENT DES POPULATIONS FRAGILES

Le développement de l’usage de la télémédecine permet, entre autres, de prévenir un recours à l’hopital, d’améliorer les liens entre les acteurs du 1er recours et les spécialistes, de répondre à l’éloignement géographique des professionnels de santé et d’éviter les transports.

La CPTS a déjà permis la mise en œuvre d’une téléconsultation en cardiologie, d’autres projets sont à l’étude (radiologie, ophtalmologie, plaie et cicatrisation).

Télécardiologie à la MSP de Laguiole

 Axe 2 : Parcours pluriprofessionnels

Organiser le dépistage et la prise en charge précoce des Troubles du Neuro-Développement (TND) et des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)

 

PARCOURS ENFANT

PARCOURS PCO TND Plateforme de Coordination et d’Orientation – Troubles Neuro-Développementaux (0-6 ANS)

Le dépistage et la prise en charge précoce et adaptée d’un enfant atteint de ces troubles visent à prévenir les conséquences dans la vie quotidienne des enfants (décrochage scolaire, troubles psychologiques…) et des adultes qu’ils deviendront (difficultés d’insertion professionnelle, sociale…). Elle nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique le plus souvent pluridisciplinaire. Elle impose une coordination des actions pédagogiques, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales et familiales, sous la forme d’un parcours cohérent.

La CPTS est signataire de la convention Plateforme de Coordination et d’Orientation 0 – 6 ans (PCO TND – 12). Un médecin généraliste du territoire représente la CPTS au Comité de Pilotage de la Plateforme.

Télécharger la plaquette de présentation de la plateforme en cliquant ici.

PHOTO SIGNATURE CONVENTION PLATEFORME

Signature de la convention plateforme TND – 12 mars 2021

La PCO est un guichet unique. C’est le médecin référent de l’enfant (médecin généraliste, médecin PMI, médecin scolaire, …) qui adresse l’enfant à la plateforme. Seul lui peut orienter l’enfant vers la PCO sur la base de ses observations.

Après validation du dossier, la plateforme mettra en place un parcours de bilans et de soins adaptés à l’enfant en mobilisant une équipe pluridisciplinaire. L’ensemble du parcours, qui dure un an, est pris en charge par l’assurance maladie. Il n’y a donc pas d’avance de frais à faire par la famille. A l’issu de l’année, l’enfant sort de la plateforme avec un projet thérapeutique adapté à ses besoins spécifiques.

Sur le territoire, des réunions de concertation pluriprofessionnelles trimestrielles permettent d’organiser le parcours des enfants et de leurs parents. Les professionnels utilisent un outil de coordination commun, du Groupement E-santé Occitanie : SPICO.

Par ailleurs, plusieurs professionnels sont engagés dans une démarche de formation afin de pouvoir dépister dès le plus jeune âge.

Enfin, les professionnels se sont fixés comme objectif d’améliorer les taux de dépistage visuel des enfants à 9 mois et 3 ans grâce à une large campagne de communication auprès des professionnels de santé, des professionnels de l’enfance et de la petite enfance, des parents…

PARCOURS TSLA Parcours Troubles Spécifiques du Langage et de l’Apprentissage – Occitadys (6-15 ANS)

Ce parcours, destiné aux enfants porteur d’un Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages, a démarré fin 2021 en Aveyron.

Ce parcours repose sur une organisation graduée des soins en 3 niveaux de recours pour respectivement les cas simplescomplexes et très complexes qui offre une base solide et cohérente pour structurer la filière de soins.

Concernant le 1er niveau (1er recours), 9 médecins généralistes du Nord Aveyron sont en cours de formation au dépistage des TSLA et à la prise en charge des troubles simples. Cette formation leur permettra dès Mars 2022 de prescrire des bilans et des séances en psychomotricité et ergothérapie pris en charge financièrement (dans la limite d’1 bilan et 30 séances/enfant).

Plus d’informations sur le parcours TSLA sur le site d’Occitadys en cliquant ici.

 

Formation TSLA des médecins généralistes en Nord Aveyron – 18 janvier 2022

OPTIMISER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER

L’objectif principal est d’accompagner le patient atteint de cancer tout au long de son parcours de soins, grâce notamment à une infirmière coordinatrice de parcours formée.

Un partenariat est déjà établi avec l’hôpital de Rodez et le service de cancérologie, il est en cours avec le CMC Aurillac.

Contact infirmière en cancérologie

ORGANISER LE REPÉRAGE DE LA FRAGILITÉ DE LA PERSONNE ÂGÉE SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Le territoire de la CPTS est caractérisé par une population vieillissante et parfois isolée. Le repérage de la fragilité permet de proposer les actions nécessaires pour détecter des facteurs de risques de fragilité réversibles. L’objectif étant de retarder la perte d’autonomie « évitable » et de prévenir la survenue d’événements indésirables – tels que : chutes, hospitalisation, institutionnalisation – chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

La CPTS a engagé une réflexion avec l’hôpital local d’Espalion pour déployer le programme ICOPE, en lien avec le gérontopôle de Toulouse.

ORGANISER LE LIEN VILLE-HÔPITAL

L’objectif est d’assurer une meilleure coordination et continuité des soins entre la ville et l’hôpital.

Pour accompagner la structuration de ces parcours, la CPTS a recruté en Octobre 2021 une coordinatrice de parcours : Bénédicte Gilet-Bourgeon (07.88.93.57.72 – parcours.nordaveyron@gmail.com)

 

Axe 3 : Prévention et Promotion de la santé

La CPTS-NA mettra en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé visant à éviter ou réduire un certain nombre de pathologies et à être acteur de sa santé : vaccination, bon usage des antibiotiques, cancers, violences intra familiales, parentalité, sexualité chez les jeunes, addictions…

projets axe 3

Promotion de l’activité physique auprès du jeune public, juin 2018

réunion

Réunion publique de sensibilisation à l’usage des écrans, octobre 2020

Intervention sur le consentement auprès des élèves de 3ème du collège de Saint Amans des Côts, Décembre 2021

TRANSPORT MAMMOGRAPHIES

La CPTS s’est engagée auprès du Comité de Sensibilisation pour le dépistage des Cancers en Aveyron pour favoriser le transport des femmes âgées entre 50 et 74 ans devant réaliser une mammographie et qui ne disposent pas de moyen de locomotion. Des services de transport gratuits sont proposés sur la quasi-totalité du territoire du Nord Aveyron, grâce à la mise à disposition de minibus de la part des communes. Les femmes peuvent s’inscrire auprès des secrétaires des MSP ou des pharmacies :

  • Entraygues-sur-Truyère : Maison de Santé au 05 65 44 52 22
  • Estaing : Pharmacie Roquelaure au 05 65 44 72 20
  • Espalion : Maison de Santé au 05 65 48 13 85
  • Bozouls : Maison de Santé au 05 65 48 83 42
  • Saint Côme d’Olt : Pharmacie Delord au 05 65 44 13 42
  • Laguiole : Maison de Santé au 05 65 48 42 31
  • Saint Chély d’Aubrac : Cabinet médical au 05 65 44 29 48
  • Argences en Aubrac : Pharmacie au 05 65 66 41 23
  • Saint Amans des Côts : Maison de Santé au 05 65 44 85 24
  • Mur de Barrez : Céline Pernot, Sage-femme, au 06 66 03 38 50

Axe 4 : Attractivité

Favoriser et faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire

De façon générale, le Nord Aveyron est en situation de fragilité en termes d’offre de soins ambulatoire. Cette situation n’est pas sans conséquence sur le devenir de l’offre sur certaines zones du territoire et souligne l’enjeu d’anticiper les départs en retraite des professionnels de santé. Les objectifs poursuivis par la CPTS sont :

  • Faire du territoire un lieu dynamique de formation initiale
  • Promouvoir les atouts du territoire : cadre de vie et travail coordonné
  • Développer une politique d’accueil personnalisé
médecin avec stagiaire

Maître de stage et son interne à la MSP de Laguiole, avril 2021

La nécessité de créer du lien entre professionnels et de se coordonner autour de la personne impose la mise en place d’outils pour favoriser un meilleur partage de l’information. Le déploiement en cours des outils numériques SPICO Discussion et SPICO permettra d’échanger de manière sécurisée et de partager un dossier patient entre tous les acteurs (pour en savoir plus cliquez ci-dessous)

CPTS Nord Aveyron

Maison de Santé Aubrac Laguiole

4 bis rue du Pont Romain

12210 LAGUIOLE

Contact : Nathalie Colin – Directrice

Mail : cpts.nordaveyron@gmail.com

Conditions générales