Retour sur 2 journées nutrition au collège Denayrouze à Espalion !
En lien avec les équipes du collège Denayrouze d’Espalion, les professionnels de santé de la CPTS Nord Aveyron sont intervenus auprès des collégiens sur deux temps forts :
🔹 Mardi 22 novembre, lors de la journée « Manger, bouger », pour les élèves en classe de 6ème :
Le collège a proposé aux élèves un petit déjeuner équilibré pour bien démarrer cette journée.
En amont, la diététicienne Sandrine BOURRIER, l’infirmière de prévention Christine TURLAN ainsi que deux médecins généralistes d’Espalion, Marie-Charlotte LEMOUZY et Madeleine MIROUZE, avaient été associées aux choix des ingrédients, avec l’intendance et les cuisines du collège.
L’enseignant d’arts plastiques avaient préparé des illustrations présentant le rôle essentiel du petit déjeuner dans l’alimentation, complétées par les affiches des professionnels de santé.
En suivant, les élèves ont été sensibilisés à différentes problématiques de la nutrition telles que la composition des aliments transformés (importance des gras et sucres notamment), les familles d’aliments, la balance énergétique, le lien entre équilibre alimentaire et alimentation plaisir, l’hydratation…
Ces ateliers étaient animés, en alternance par les professionnels de la CPTS NA et par les enseignantes de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique Chimie.
L’importance de l’activité physique n’a pas été oubliée avec un temps dédié au sport avec le professeur d’éducation physique et aussi, grâce à l’alphabet sportif, qui permet de réaliser de petites activités de manière ludique.
🔹 Jeudi 01 décembre pour le déjeuner « bon pour santé, bon pour ma planète », proposé à l’ensemble des élèves:
Grâce à la mobilisation de l’intendance et des cuisines, un déjeuner respectant des circuits-courts pour l’approvisionnement et comprenant en partie des aliments issus de l’agriculture biologique a été concocté. Au menu : carottes râpées de la ferme Farrenq à St Côme, blanquette de veau bio du GAEC du Vallon vert à Séverac-le-château et pommes de terre vapeur de la ferme Farrenq à St Côme, yaourts bio du GAEC de la Berbezie à St Santin.
Cette action s’est inspirée du menu 2 fois bon.
En contribuant à ces interventions, la CPTS NA met œuvre sa mission de prévention et de promotion de la santé. Faire comprendre l’importance d’une bonne alimentation – saine et équilibrée, valoriser les circuits-courts et promouvoir un mode de consommation avec un faible impact sur l’environnement, tout en créant du lien avec les professionnels de santé du Nord Aveyron sont des éléments essentiels pour notre association.
Un grand merci aux équipes du collège Denayrouze notamment Mesdames Barthas, infirmière scolaire et Pomiès, Principale pour leur implication dans ce projet commun ainsi qu’aux professionnels de santé qui se sont mobilisés.