Les professionnels du Nord Aveyron s’impliquent pour favoriser le bien vieillir des plus de 60 ans, en prévenant leur perte d’autonomie
Le mardi 5 avril, une soixantaine de professionnels intervenants auprès des personnes âgées ont répondu présent à la réunion organisée par la CPTS Nord Aveyron pour initier un parcours permettant de prévenir la perte d’autonomie des habitants du territoire.
Le Dr Jean-Pierre Marty Faucher, gériatre référent exerçant au sein de la filière gériatrique de l’hôpital d’Espalion a commencé la présentation en rappelant ce qu’est le concept de fragilité, qui est au cœur de ce projet contribuant au bien vieillir. Ainsi, la démarche de l’Organisation Mondiale de la Santé de « soins intégrés pour les personnes âgés » (ICOPE en anglais) se base sur ce concept de fragilité.
Hélène Ancessi, pour la délégation Aveyron de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a ensuite expliqué les modalités d’expérimentation d’ICOPE en France et, la spécificité de notre région Occitanie. En effet, l’ARS a décidé de déployer ICOPE dans toute la région, en s’appuyant sur l’expertise du Gérontopôle du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (seule région en France).
Enfin, Céline Mathieu, représentant le Gérontopôle a détaillé de manière pratique comment cette démarche ICOPE pouvait être mis en œuvre.
Professionnels de santé (hospitaliers : filière gériatrique de l’hôpital d’Espalion et de gérontopsychiatrie de Sainte-Marie, libéraux et salariés : médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, nutritionnistes…), de l’aide à domicile (AMDR, ASSAD, UDSMA, CCAS d’Espalion), du social (CD 12, Point Infos Séniors des intercommunalités, GIE PREVA…), des activités de prévention, du soutien aux aidants, des EHPAD … ont validé la mise en place d’un parcours sur le Nord Aveyron. Ils ont convenu de se retrouver en groupes de travail pour décliner opérationnellement ce projet.
Vous souhaitez participer à cette démarche territoriale ? Contactez Bénédicte Gilet-Bourgeon, coordinatrice de projets de la CPTS Nord Aveyron :
parcours.nordaveyron@gmail.com
07 88 93 57 72